Réadaptation de la surdité professionnelle

L’audiologie peut changer votre vie !

L’audiologiste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue, traite les troubles de l’audition et qui utilise les moyens de suppléance requis (Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec) . Il peut vous aider à préparer votre dossier d’indemnisation. Il peut également participer à un programme de réadaptation visant à diminuer les difficultés de communication rencontrées dans votre vie courante, aussi bien dans votre milieu de travail que dans votre vie sociale et familiale.


Que peut faire l’audiologiste pour vous aider lorsque vous pensez présenter une surdité?

En tout premier lieu, il évaluera votre audition afin de confirmer la présence d’une surdité. Selon les résultats de l’examen d’audition ainsi que l’ensemble des informations recueillies, votre dossier pourra être acheminé à la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST). Après un examen de votre dossier, la CSST reconnaîtra ou non votre surdité comme étant une conséquence de votre travail dans un environnement bruyant. À partir de cette étape, vous pourrez profiter de l’indemnisation si vous rencontrez le critère de perte d’audition pré-établi. De plus, vous pourriez avoir droit à des services de réadaptation en audiologie (veuillez consulter le schéma explicatif sur les droits de réadaptation en cliquant ici).


Qu’est-ce que la réadaptation?

La surdité, qu’elle qu’en soit la cause, peut avoir de nombreux impacts dans votre vie quotidienne. Des difficultés à comprendre votre conjoint(e) au restaurant, difficultés à comprendre vos collègues qui parlent dans une réunion au travail ou subir les commentaires de votre famille sur le volume trop élevé de la télévision en sont des exemples.

La réadaptation vise à identifier ces impacts dans votre vie quotidienne (au travail, à la maison, dans vos loisirs, etc.), pour ensuite vous aider à trouver les solutions pouvant y remédier. Nous pouvons donc comparer la réadaptation à un coffre à outils. L’audiologiste connaît de nombreux outils dans le but de vous aider à diminuer vos difficultés.

Dépendamment de votre situation, les outils envisagés pourraient être :
• L’utilisation de prothèses auditives
• L’utilisation d’appareils technologiques divers
• L’adaptation de votre poste de travail
• Vous donner de l’information utile sur :

- Les stratégies de communication
- Les acouphènes
- La relaxation

Pour connaître le centre de réadaptation le plus près de chez vous et les associations et organismes pouvant vous venir en aide :
• Adresses de centres de réadaptation pour les adultes ayant des problèmes d’audition.
• Adresses de groupes d’entraide par région