Effets du bruit sur la santé

Les effets du bruit sur la santé…


Dans divers milieux de travail, d’enseignement et de vie, nous sommes exposés à une quantité incroyable de bruit. Il a été démontré qu’une exposition au bruit peut entraîner une élévation du niveau de stress (1,2). Comme les autres agents stressants, le bruit provoque divers effets au niveau physiologique et psychologique (3,4).

______________________________________________________________________________________

                                                             Chaîne de cause à effet
 
       Bruit --->  Fatigue --->  Stress --->  Changements biologiques --->  Maladies --->  Mortalité

______________________________________________________________________________________

Ainsi peuvent être observés à long terme dans une population exposée au bruit, une augmentation des problèmes cardio-vasculaires (hypertension, infarctus), des changements hormonaux et gastro-intestinaux (ralentissement de la digestion, ulcères),  des perturbations du sommeil, des troubles de voix, des problèmes de santé mentale , une consommation accrue de médicaments et une réduction des performances. Il est à noter que certains groupes sont plus vulnérables que d’autres.


Par contre, l’exposition au bruit entraîne des effets qui sont difficiles à quantifier précisément en raison des interférences avec d’autres facteurs environnementaux (pollution de l'air) et personnels (tabagisme, obésité) (5,6). Il vaut mieux être critique à propos de l'information trouvée, car plusieurs études rapportent des résultats contradictoires.