Bons et mauvais achats

Petite introduction sur le bruit dans nos maisons !

Peut-être avons-nous une image de notre nid familial comme étant un havre de paix calme et silencieux. Malheureusement, avec tous les bruits qui nous entourent, nous avons droit à une panoplie de bruits irritants, et ce, même dans notre cocon familial! Pensons seulement à la cuisine, pièce la plus bruyante de la maison avec ses nombreux appareils domestiques: le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le ventilateur de la cuisinière (hotte de cuisine), le moulin à café, l’ouvre-boîte, le broyeur à déchets, le mélangeur. Il y a aussi dans les autres pièces de la maison : la machine à laver, la sécheuse, le séchoir à cheveux, l’aspirateur, le climatiseur, le ventilateur de la salle de bain, le ventilateur de table l’été ou le téléviseur dont on augmente le volume parce que, par exemple, le conjoint s’amuse au sous-sol avec ses outils tels scie-ronde, perceuse, marteau et tout ce bruit nous empêche d’entendre ce qui se passe dans notre télésérie favorite! Il ne faut pas non plus oublier le bruit provenant de l’extérieur de la maison : la circulation dans le voisinage, le chien qui jappe, la musique forte, la thermopompe, le filtreur de piscine ou la tondeuse du voisin! Bref, nous sommes entourés de bruits!

Les gens ont accepté le bruit puisqu’il semblait l’inévitable conséquence, par exemple, d’une cuisine bien équipée ou d’un appareil plus performant. Cependant, maintenant entrés dans le 21e siècle, de plus en plus de consommateurs demandent à utiliser des produits moins bruyants et les fabricants l’ont compris : ils offrent maintenant de plus en plus d’appareils de haute performance, mais aussi très silencieux.

De plus, puisque notre société nous demande d'être très performants et de pouvoir faire plusieurs choses en même temps, nous ne voulons pas être dérangés par un appareil bruyant alors que nous écoutons un film sur le lecteur DVD ou lorsque nous essayons d’aider les enfants à faire leurs devoirs sur la table de la cuisine.

La plupart du temps, les sources de bruit qui nous entourent à la maison ne sont pas dangereux au point de nous rendre sourds, mais ils peuvent facilement ajouter un stress inutile à nos vies! Et pour quelques appareils plus bruyants, il se peut que leur usage prolongé endommage tranquillement et sournoisement notre audition.

Cette page Internet se veut un outil pour vous aider à prendre conscience du bruit qui nous entoure. Aussi, notre site vous guidera vers une consommation d’appareils les moins bruyants possibles! Pour différents appareils domestiques, nous avons recherché pour vous leurs niveaux sonores. Si vous vous apprêtez à acheter un nouvel appareil, vous pourrez utiliser cet outil pour rechercher des produits moins bruyants, sinon vous pourrez constater quels sont les appareils que vous possédez déjà et qui contribuent à augmenter le bruit dans votre domicile. Pour certains appareils, vous y trouverez aussi des trucs pour en réduire le bruit et ainsi rendre votre environnement plus calme.

Bonne lecture !